Pour les 50 ans de sa menuiserie, ce patron de Loire-Atlantique offre un voyage aux Etats-Unis à 30 salariés.
Réussir un marathon dans un temps imparti : tel est le défi lancé par le dirigeant du groupe Janneau au Loroux-Bottereau à ses salariés. A la clef, un voyage à Austin, au Texas.
Sortie de crise sanitaire et 50 ans de la société obligent, Henri Janneau, le fondateur du groupe éponyme, implanté entre autres au Loroux-Bottereau,Saint-Germain-sur-Moine, La Regrippière et aussi à Villebon-sur-Yvette (Essonne), voulait marquer le coup. « C’est important de créer des événements qui fédèrent. Surtout après ce qu’on a vécu. C’est mon rôle, » livre l’homme de 74 ans, toujours vaillant.
Dans les années 90, on avait emmené, à deux reprises. Une délégation de salariés à New York pour effectuer l’un des plus célèbres marathons au monde. Puis aussi une fois à Dublin.
Le dirigeant a donc ressorti ce défi. Avec cette fois, l’idée d’aller participer à celui d’Austin au Texas. Là, où le groupe a ouvert, en 2022, une agence commerciale avec son responsable marketing sur place, pour développer la vente de fenêtre et de portes en bois et aluminium. Des Etats-Unis, où la société avait déjà testé l’export avec un distributeur américain dans les années 90, mais avec l’impression de ne pas avoir été au bout de la démarche. « A moins de réserver un A380 (ndlr. 850 places), je ne pouvais pas emmener les 650 collaborateurs, explique Henri Janneau. D’où l’idée de passer par une sorte de sélection, en réalisant avant l’été 2023, un marathon dans un temps imparti ».
A savoir moins de 4 h 15 pour les garçons et moins de 5 h 15 pour les filles. Au final, 26 personnes ont atteint cet objectif. Mais quatre coureurs, flirtant avec ce chrono, ont été repêchés. Ils seront donc 30 salarié(e)s à embarquer le 12 février 2024 pour l’Amérique. Le programme sur place n’est pas encore défini, si ce n’est le marathon qui terminera ce séjour le 18 février.